Chaque noeud du bois est plein de chants d'oiseaux (Guillevic)
   

Les fascias

 

  1. Dr Carla Stecco (Italie, Université de Padoue)

    Les fascias forment un organe. Ce sont des tissus conjonctifs présents dans tout notre corps directement sous la peau et plus profondément, chez un adulte. Ces membranes blanchâtres pèseraient entre 15 et 20 kg selon la personne.
    Les fascias enveloppent nos muscles, nos organes, nos tendons et soutiennent notre squelette. Ils jouent un rôle central dans notre santé ; ils forment un réseau continu et sont reliés les uns aux autres.
    Ce sont des tissus extrêmement fluides qui se déplacent très facilement.
    Omniprésents dans le corps, ils se présentent sous forme les plus diverses, jusqu'à notre cerveau qui est tapissé par ces tissus conjonctifs. Les méninges peuvent être considérés comme des fascias particuliers car ils ont les mêmes caractéristiques que les autres fascias qui se situent dans tout le corps.

  2. Dr Robert Schleip (Allemagne)

    Les fascias sont constitués de fibroplastes entourés d'une matrice. Les fibroplastes sont les cellules principales du tissu conjonctif. Ils libèrent du collagène, le composant principal de la matrice. Ils participent à la cicatrisation.
    Une perte de mouvement (ex : bras dans le plâtre) provoque une trop forte augmentation du collagène qui va concentrer le tissu conjonctif. La structure est épaissie et crée une perte fonctionnelle importante de l'activité physique.
    La sédentarité et une mauvaise posture peuvent raidir les fascias jusqu'à coincer certains nerfs et certains muscles.
    Quand on parvient à mobiliser les fascias de l'extérieur, on peut parvenir à décoincer les nerfs. Les fascias ont besoin d'une stimulation régulière, la sédentarité entraîne des maux de dos (fascia thoraco-lombaire) qui va entraîner une réduction de la capacité de mobilité entre les couches de fascias.
    Les fascias réagissent au stress émotionnel de manière progressive et durable. La thérapie manuelle réoriente les fibres de collagène si bien qu'à nouveau, les fascias peuvent glisser correctement et décoller les adhérences.

Un temps pour redonner sens à la vie.

LES FASCIAS|FASCIATHÉRAPIE|PARCOURS|CONTACTS

Christina Fleming, fasciathérapeute, psychothérapeute